Questions de la semaine du 8 Octobre

  • Dans quel milieu trouve-t-on des Anthurus d’Archer?

Abby 12 ans

  • Où peut-on trouver des Anthurus d’Archer? Dans les forêts? Les déserts?

Sans signature

 

Chers Abby & anonyme,

On trouve des Anthurus d’Archer principalement dans les bois de feuillus, parfois aussi dans les prairies humides mais rarement dans les forêts de conifère et jamais dans les déserts. 

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi les crevettes tueuses tuent leurs proies mais ne les mangent pas?

Noah 9 ans, de Berne

 

Cher Noah,

Tu poses là une question à laquelle les scientifiques n’ont pas de réponse. On ne sait pas pourquoi la crevette tueuse ne mange pas toutes les proies qu’elle tue, mais ce n’est pas la seule espèce à se comporter ainsi. Les chats et les chiens, eux aussi tuent par instinct sans forcément manger leurs proies. Peut-être est-ce la même chose pour la crevette tueuse?

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Où y-a-t-il des rats bruns?

 Noah 9 ans de Berne

 

Cher Noah,

Le rat brun vient du Japon, du nord de la Chine et de l’est de la Russie. Il a été introduit par accident dans divers pays d’Europe et Amérique après de longs voyages en bateau. Il vit principalement dans les villes et les villages, près des habitations humaines, même si on en trouve parfois dans les champs et les forêts. 

 

 

Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • D’où viennent les poux et les lentes? Merci

Jessy

  

Chère Jessy,

La lente est le nom de l’œuf du pou, il s’agit donc de la même espèce. Les poux voyageaient déjà avec les tous premiers humains. On pourrait donc dire qu’ils sont aussi cosmopolites que nous.

 

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi la coccinelle a des points?

Catherine 5 ans  

 

Chère Catherine,

Les coccinelles ont des points noirs qui apparaissent lors de leur transformation en adulte. Ces points leur permettent de signaler aux prédateurs qu’elles sont toxiques. En voyant les points noirs sur fond rouge, les prédateurs reconnaissent le signal d’alerte et souvent laissent la coccinelle tranquille.

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • D’où viennent les chats?
  • Quand ont-ils été introduits?

 Leticia et Eva

 

Chères Leticia et Eva,

Le chat domestique tel qu’on le connait est une sous-espèce issu de la domestication du chat sauvage européen et du chat sauvage africain. Le chat sauvage est donc présent naturellement en Europe, en Afrique et en Asie de l’ouest. C’est en Afrique, dans le crissant fertile, que le chat a été domestiqué en premier, il y a environ 10 000 ans. Le chat domestique d’aujourd’hui est présent partout dans le monde, car les hommes l’ont emporté avec eux dans leurs colonisations. En particulier dans des régions où les chats ne sont pas présents naturellement, comme l’Australie ou les îles, l’introduction de chats à provoqué l’extinction de nombreuses espèces, chassées par ce prédateur nouveau venu, ce qui rend le chat une espèce potentiellement très invasive!

Silvia Rossinelli

Université de Fribourg