Questions de la semaine du 22 octobre

  • Pourquoi dit-on que les renards sont des animaux malins ?

Sofia, 4 ans

Chère Sofia,

Si on dit rusé comme un renard, c’est certainement à cause de son comportement. Par exemple, pour se sortir de situations difficiles, il peut faire semblant de faire le mort. Ou encore, il examine attentivement le sol pour repérer les petits tas de terre après la pluie pour savoir où sont les vers de terre. 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi les araignées ont-elles plus de pattes que les fourmis ?

Loris Mauron, 7 ans

Chère Loris,

Les huit pattes de l’araignée lui sont très utiles pour chasser. Elle attrape et serre sa proie avec ses six pattes avant tout en se reposant sur ces deux pattes arrière. Si elle n’avait que six pattes comme la fourmi, elle aurait plus de mal à attraper et à manger ses proie.  

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi les mouches ont une vie courte ?
  • Pourquoi les mouches vertes mangent des excréments ?
  • A quoi servent les bourdons dans notre écosystème ?
  • Et si les bourdons et les mouches disparaissaient, quelles en seraient les conséquences ?

Kim, Seok, Lisa

 Chers Kim, Seok et Lisa,

Une récente étude scientifique a montré que c’est le nombre de neurones qui détermine la longévité des espèces. Les mouches n’ayant que peu de neurones ne vivent donc pas très longtemps. Les mouches vertes adultes ne se nourrissent pas d’excréments mais y pondent leurs œufs. Ce sont les larves qui s’en nourrissent. Bien que passé par le système digestif d’un autre animal, les excréments contiennent encore de grande quantité de nourriture semi-digérées dont vont se nourrir certains invertébrés. En mangeant les excréments, les mouches jouent donc le rôle d’éboueurs de la nature. En leur absence, en plus d’être recouvert d’excrément, le sol serait moins aéré et moins fertilisé. De plus les mouches, comme d’autres insectes, incluant les bourdons, servent de nourriture à d’autres espèces telles que les oiseaux. Les bourdons, comme les abeilles et les papillons sont des pollinisateurs. En leur absences, de nombreuses plantes auraient de la peine à se reproduire.  

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi les crevette tueuses mangent leurs parents ?

Aliya

Chère Aliya,

Tu poses certainement cette question parce que sur la fiche de la crevette tueuse il est écrit qu’elle mange même ses proches parents. Cela ne veut pas dire qu’elle mange son papa et sa maman mais d’autres espèces de crevettes qui lui sont aussi apparentées que nous le sommes des gorilles ou des chimpanzés.  

 

Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Est-ce que les coccinelles se reproduisent rapidement ?
  • Pourquoi les coccinelles ont des points noirs sur le dos ?
  • Pourquoi elles mangent les pucerons ?
  • Est-ce que les pucerons sont à la sauce pour que les coccinelles les manges ?

Nell, 9ans Bulle

Cher Nell,

Les coccinelles se reproduisent une fois par année au printemps. Les coccinelles ont des points noirs qui apparaissent lors de leur transformation en adulte. Ces points leur permettent de signaler aux prédateurs qu’elles sont toxiques. En voyant les points noirs sur fond rouge, les prédateurs reconnaissent le signal d’alerte et souvent laissent la coccinelle tranquille. Toutes les espèces de coccinelles ne mangent pas des pucerons, mais celles qui le font comme la coccinelle asiatique ont un système digestif adapté à leur régime alimentaire. Elles n’ont donc pas besoin de sauce pour les manger. 

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi les fourmis se suivent-elles ?

Gabriel

Cher Gabriel,

Lorsqu’une fourmi a repéré une source de nourriture, elle va marquer un chemin jusqu’à la fourmilière avec des substances chimiques. Les autres fourmis de la fourmilière vont alors suivent cette trace chimique pour aller chercher de la nourriture. Tu vas donc voir dans la forêt une colonne de fourmis qui se suivent en file indienne.

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 



  • Comment on reconnaît les mâles et les femelles chez les crevettes ?

Cléa, 10 ans

Chère Cléa,

Il est très difficile de faire la différence entre les mâle et les femelles des crevettes tueuses. Les femelles sont un peu plus petites que les mâles mais ce n’est pas évident à voir. C’est surtout leur comportement pendant la période des amours qui va permettre de les distinguer.  

 

Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Comment naissent les fourmis ?

Telma 4 ans

Chère Telma,

Les fourmis sortent d’un œuf pondu par la reine.  

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi la queue des rats est-elle si longue ?

Aimée

Chère Aimée,

La queue des rats a plusieurs fonctions. D’une part, les rats en ont besoin pour réguler la température de leur corps, d’autre part pour garder l’équilibre et enfin ils l’utilisent comme « 5ème patte » par exemple pour s’accrocher. La taille de la queue des rats est juste de la bonne longueur pour lui permettre de remplir ces différentes fonctions. 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Si la coccinelle tombe dans l’eau, peut-elle voler ?

Rommel

Cher Rommel,

Une coccinelle peut encore voler après être tombée dans l’eau, mais elle devra d’abord nager jusqu’à un bord. Elle ne peut pas décoller directement depuis la surface de l’eau. 

 

Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


 

  • Est-ce que les bourdons piquent les Hommes? Si oui, est-ce qu’ils meurent comme les abeilles?
Romane et Carole

 

 

 

Chères Romane et Carole,

Les bourdons sont pourvus d’aiguillon, comme les abeilles (sauf les mâles), mais contrairement à celles-ci ils ne meurent pas lorsqu’ils piquent. Leur dard n’est pas cranté et n’arrache pas les organes abdominaux lorsqu’il est utilisé, comme chez l’abeille. Mais ce sont des insectes peu agressifs et ne piquent que rarement.

Silvia Rossinelli Université de Fribourg

 


 

  • Pourquoi il y a beaucoup d’espèces qui viennent de Chine?

Eliot

 

Cher Eliot,

Une des raisons principales est que la Chine est un très grand pays qui exporte de très nombreuses marchandises en de très grandes quantités, il y a donc un plus grand risque que des espèces voyagent avec ces marchandises et soient introduites de manière repetée. Cela augmente leur chances de s’établir dans de nouveaux environnements. Il s’agit donc d’espèces pour la plupart introduites involontairement.

Silvia Rossinelli Université de Fribourg

 

 


 

  • Est-ce que les crabes chinois peuvent se mélanger avec les crabes européens?

Eliot

 

Cher Eliot,

Non, le crabe chinois ne peut pas se croiser avec les crabes d’ici, mais il leur fait concurrence pour la nourriture et l’espace, ce qui n’est pas bon pour les espèces locales. Il provoque aussi de nombreux dégâts : il endommage les filets des pêcheurs, blesse les poissons, et parce que il remue la vase il peut aussi abimer les berges des rivières et même les barrages en terre, voire boucher des canalisations.

 

Silvia Rossinelli Université de Fribourg

 


 

  • Y a-t-il des hermines en Suisse?
  • Pourquoi entend-on le bruit du bourdon qui vole?

Apolline

 

 

Chère Apolline
Oui, l’hermine est une espèce qui vit naturellement en Suisse, en 2018 elle a même été choisie comme animal de l’année par Pro Natura. Malheureusement, come bien d’autres espèces, elle devient plus rare à cause de la modification de son milieu, qui répond de moins en moins bien à ses besoins.
Dans notre exposition, on entend le bruit du bourdon pour illustrer sa présence dans notre environnement. Bien sûr, dans la nature son bruit n’est pas aussi fort!
Silvia Rossinelli Université de Fribourg

 

 


 

  • Comment s’appellent les coccinelles qui sont jaunes?

Chloé, 12 ans

 

Chère Chloé,

Les coccinelles jaunes que l’on rencontre le plus souvent ne sont pas une espèce en soi, mais un des nombreux morphes (aspects) possibles de la coccinelle asiatique. La coccinelle asiatique est la championne du polymorphisme, car elle peut se présenter avec de très nombreux aspects (nombre de points, couleurs) différents!

Il existent aussi des coccinelles jaunes européennes, mais elles sont bien plus petites en moins fréquentes, comme la coccinelle à 22 points, jaune à points noirs, qui se nourrit d’un champignon parasite des plantes et non de pucerons comme la plupart des autres.

Silvia Rossinelli Université de Fribourg

 


  • Je m’intéresse aux hermines. Dans quels pays exactement se trouvent-elles?
  • Est-ce qu’on trouve des scorpions en Suisse?
  • Comment les renards peuvent-ils être silencieux?

Sophie, 10 ans

 

Chère Sophie,
L’hermine a une vaste distribution, elle réside dans presque tout l’hémisphère nord tempéré (Canada, le nord des Etas Unis, Groenland, Europe du nord, presque toute l’ex-Union Soviétique, le nord de la Chine jusqu’au au Japon). On la trouve aussi en Nouvelle Zélande, dans l’hémisphère sud, mais sa présence n’y est pas naturelle, en effet on l’y a introduite pour chasser les rats. Malheureusement elle y a provoqué plus de dégâts que de bénéfices, car elle s’attaque aussi à la faune locale!

 

On trouve des scorpions dans le sud de la Suisse, au Tessin et au Valais. Il s’agit essentiellement 2 espèces de petite taille et pas dangereuses (au pire, leur piqûre est comparable à celle d’une guêpe).

 

Pour le renard, comme pour tous les prédateurs, il est important de ne pas se faire repérer par ses proies lorsque il s’en approche. Il avance donc aussi discrètement que possible pour mieux les surprendre.

Silvia Rossinelli Université de Fribourg


 

  • Pourquoi ainsi la fourmi pharaon étant celle-ci si minuscule?

Sandra, 6 ans

 

Chère Sandra,

Son nom n’a pas de rapport avec sa taille. Elle s’appellerait “pharaon” parce qu’elle aurait été identifiée à tort par son découvreur comme étant la cause d’une des plaies d’Égypte au temps des pharaons. Mais en réalité, contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, cette fourmi ne vient pas d’Égypte.

Silvia Rossinelli Université de Fribourg

 


 

  • Comment le bourdon terrestre peut-il faire autant de bruit?

Andrés, 10 ans

Cher Andrés,

Dans notre exposition, on entend le bruit du Bourdon pour illustrer sa présence dans notre environnement. Bien sûr, dans la nature son bruit n’est pas aussi fort!

Silvia Rossinelli Université de Fribourg

 


 

  • Où vivent les rats?
  • Que mangent-ils?

Louise, 5 ans

 

Chère Louise,

Le rat vit principalement dans les villes et les villages, près des habitations humaines, même si on en trouve parfois dans les champs et les forêts. Ce sont des omnivores opportunistes, c’est-à-dire que bien qu’ils se nourrissent de préférence de viande, ils mangent un peu tout ce qu’ils arrivent à trouver.

Silvia Rossinelli Université de Fribourg

 


 

  • Est-ce que les coccinelles peuvent voler?
  • Comment les ratons laveurs peuvent-ils grimper aux arbres?

Valentin

 

Cher Valentin,

Les coccinelles peuvent voler, comme la plupart des coléoptères, l’ordre auxquels elles appartiennent. Sous leurs élytres (les « ailes » épaisses et colorées qu’on voit) elles ont une paire d’ailes fines qu’elles utilisent pour voler.

Les ratons laveurs sont de très bon grimpeurs, ils ont des griffes qui leur permettent de s’accrocher aux troncs, qu’ils sont capables de redéscendre la tête tournée vers le bas! Ses petites pattes agiles lui permettent aussi de bien s’accrocher pour grimper.

Silvia Rossinelli Université de Fribourg

 


 

  • Pourquoi il y a plusieurs sortes de coccinelles?

Zoé

 

Chère Zoé,

Les coccinelles sont une famille qui compte environ 6000 espèces dans le monde! La nature offre une grande diversité d’habitat, une multitude de différentes possibilités de trouver sa place et vivre côte à côte. Les caracteristiques de chaque habitat fait que avec le temps ceux qui l’occupent développent des des formes et des strategies qui font qu’ils soient bien adaptés à leur vie dans cet habitat, ça s’appelle l’évolution. La grande variété de differents milieux de vie a fini par créer, au fil du temps, une grande diversité d’espèces. La famille des coccinelles compte un grand nombre d’espèce parce que chacune a évolué dans un milieu différent des autres, sans se croiser.

La diversité de motifs et couleur qu’on trouve chez la coccinelle asiatique par contre est de nature différente, on appelle ça polymorphisme et cette espèce en est vraiment la championne, mais on ne connaît pas vraiment la raison de cette grande variabilité!

Silvia Rossinelli Université de Fribourg