Questions de la semaine du 30 juillet

  • Pourquoi la crevette tueuse tue mais ne mange pas ses proies?

Yannis

Cher Yannis,

Tu poses là une question à laquelle les scientifiques n’ont pas de réponse. On ne sait pas pourquoi la crevette tueuse ne mange pas toutes les proies qu’elle tue, mais ce n’est pas la seule espèce à se comporter ainsi. Les chats et les chiens, eux aussi tuent aussi par instinct sans forcément manger leurs proies. Peut-être est-ce la même chose pour la crevette tueuse. 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi les coccinelles ont-elles des points?

Christa Kucharské

Chère Christa,

Les coccinelles ont des points noirs qui apparaissent lors de leur transformation en adulte. Ces points leur permettent de signaler aux prédateurs qu’elles sont toxiques. En voyant les points noirs sur fond rouge, les prédateurs reconnaissent le signal d’alerte et souvent laissent la coccinelle tranquille. 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Comment les poissons dorment-ils?

Timothée

Cher Timothée,

Les poissons dorment les yeux ouverts et parfois même en nageant. Pourtant, ils dorment bel et bien. C’est ce que des chercheurs ont pu prouver en mesurant l’activité de leur cerveau. Pendant leur sommeil, ils sont moins actifs et doivent donc faire attention aux prédateurs. Pour cela, certains vont trouver une cachette, et d’autre changent de couleur pour mieux se camoufler.  

 

Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Qu’est-ce que mangent les papillons?

Lucie 4 ans

Chère Lucie,

Les bébés papillons, qu’on appelle des chenilles, mangent les feuilles des plantes et des arbres. Les papillons adultes ont une bouche en forme de trompe qu’ils utilisent comme une paille. Ils boivent le nectar fabriqué par les fleurs. 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Comment les papillons sont attrapés?

Emma 6 ans  

Chère Emma,

Il existe plusieurs façons de capturer les papillons. On peut les attraper avec un filet à papillon, ou pour les plus habiles avec les mains. Pour attraper les papillons de nuit, on peut tendre un drap blanc près d’une source de lumière. Les papillons, attirés par la lumière, viendront se poser sur le drap et il sera alors plus facile de les attraper. 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Comment pêche-t-on les poissons?

Timothée

Cher Timothée,

Tu as certainement déjà vu des pêcheurs avec leur canne à pêche au bord des lacs et des rivières, mais il existe d’autres méthodes que la pêche à la ligne. Il est également possible d’utiliser des filets maillant ou des nasses par exemple. Les filets maillant sont des filets dont la taille des mailles (les trous) est adapté à l’espèce de poisson visée et laisse passé les plus petits. Les nasses sont des pièges déposés au fond de l’eau avec souvent un appât. Le poisson, attiré par l’appât, rentre dans la nasse mais n’arrive plus à sortir. Certaines techniques de pêche peuvent faire beaucoup de dégâts aux fonds marins comme par exemple la pêche au chalut de fond. Dans ce cas, un bateau remorque un immense filet en forme de poche qui racle le fond et abîme le sol. 

 

Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Où est le roi des abeilles?

Lucie

  

Chère Lucie,

Tu veux certainement savoir où sont les abeilles mâles. Les mâles n’ont pas de dard et n’aident ni à récolter le pollen, ni le nectar. Ils volent de ruche en ruche à la recherche de reines d’abeille avec lesquelles faire des petits. 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi les baleines nagent vite?

Malim Alissia   

 

Cher Malim,

Les baleines nagent plus vite que nous parce que la forme de leur corps est adapté à la nage. Elles ont la peau lisse sur laquelle l’eau glisse bien, une forte queue, une nageoire dorsale pour les stabiliser, et des nageoires pectorales pour bien manœuvrer. Grâce à toutes ces caractéristiques, elles sont de très bonnes nageuses.

Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • L’homme peut-il être considéré comme une espèce invasive?

Niki, Cécé, Sali et Matthi

 

Chers Niki, Cécé, Sali et Matthi,

La définition d’espèces invasives (ou envahissantes) fait grand débat dans la communauté scientifique. Selon certaines définitions, il n’est question que de dégâts fait à l’environnement par une espèce exotique, alors que selon d’autres, une espèce exotique peut être invasive si elle a des conséquences négatives sur l’économie ou la santé. Les définitions ne s’accordent pas non plus sur l’abondance de l’espèce. Par contre, toutes les définitions s’accordent sur un point; une espèce ne peut être invasive que si elle est exotique, c’est-à-dire qu’elle vient d’ailleurs et ne s’est pas propagé par ses propres moyens. Si l’être humain est présent sur tous les contiens, c’est parce qu’il se déplace par ses propres moyens. Il ne peut donc pas être considéré comme une espèce exotique et donc ne peut pas prétendre au titre d’espèce invasive malgré les grands changements qu’il est capable d’infliger à l’environnement. 

 

Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi les abeilles vont butiner les fleurs? Comment les abeilles produisent le miel?

OLPUPA

Chère Olpupa,

Les abeilles vont butiner les fleurs parce qu’elles ont besoin de nectar pour fabriquer du miel. Le nectar est un liquide sucré produit par les fleurs. Les abeilles aspirent le nectar des fleurs et le ramènent à la ruche. Dans la ruche, elles mélangent le nectar avec de la salive d’abeille, ce qui fait du miel.

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg