Questions de la semaine du 30 juillet

  • Pourquoi le cygne a-t-il une petite boule sur le bec?

Noémie

 

Chère Noémie,

Ce que tu décris comme une petite boule noire s’appelle une tubercule. Il s’agit probablement d’un ornement qui permet aux cygnes de signaler leur bonne ou mauvaise santé. Cette information va être utile au moment de se mettre en couple; chacun souhaitant trouver un partenaire en bonne santé en espérant qu’il fasse un bon parent.

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi les moules se collent aux cailloux?

Arnaud

 

Cher Arnaud,

Les moules s’accrochent aux rochers pour ne pas être emportées par le courant et rester bien en place. Cela leur permet de rester à la profondeur qui leur convient le mieux.

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi la fourmi pharaon est-elle toute petite?

Noémie

 

Chère Noémie,

Il existe des animaux de toutes tailles allant de plusieurs dizaines de mètre de long, comme la baleine bleue qui fait 33,6m à moins d’un millimètre, comme le mâle de la guêpe parasite Dicopomorpha echmepterygis. La taille des espèces de fourmis varient de moins de 2 mm à plus 3 cm en moyenne. La fourmi pharaon avec ses 2 mm fait partie des plus petites. Les différentes espèces de fourmis ont différents modes de vie et ont généralement une taille qui y est adapté. Il n’existe pas une taille unique qui soit parfaitement adapté à tous les différents modes de vie, c’est pourquoi il existe des fourmis de tailles différentes.

 

 

Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Est-ce qu'on trouve en Suisse des serpents dangereux d'Amérique du Sud?

Alaric

 

 

Cher Alaric,

Il n’y a pas de serpents dangereux d’Amérique du Sud en liberté en Suisse mais tu peux en trouver dans les zoos et les vivariums.

 

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg

 


  • Pourquoi la fourmi pharaon s'appelle comme ça?

Roman

 

Cher Roman,

Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, cette fourmi ne vient pas d’Égypte. Elle s’appellerait “pharaon” parce qu’elle aurait été identifiée à tort par son découvreur comme étant la cause d’une des plaies d’Égypte au temps des pharaons.

 

 

 Tina Cornioley, Dr.

Université de Fribourg